« Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu’une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n’y prennent garde. »

Voyage au centre de la terre
Jules Verne 

Read more at http://dicocitations.lemonde.fr/citations-mot-forme.php#aaAkPo6grviEFZO7.99

Suite de mon dossier sur la composition.

4 la forme : un espace géométrique ou organique ;

C’est le choix de ce qui constitue une image. Ce qui permet d’exprimer un message. La manière dont ces formes sont agencées permet d’exprimer une ambiance ou une sensation, du calme ou du dynamisme. C’est dont un moyen d’échanger un message ou une idée que comporte l’image dans son fond, son intention.

Il y a d’ailleurs des formes abstraites ou figuratives. Les formes abstraites sont symboliques ( cercle, carré, triangle,… ). Les formes figuratives représentent quelque chose ( individu, vêtement, lit, … ).

 

FORME1

Le placement de ces formes dans l’image joue aussi. Au centre, on est dans l’équilibrant. Sur le coté, on est dans l’apparition/disparition. En haut/bas, on est dans le terrien versus le ciel.

ninjapeleoneinkingawipcolo10

Traduction des formes dans mon illustration

ninjapeleoneinkingawipcolo11

Clarification en enlevant l’illustration. On perçoit mieux l’organisation/inorganisation des formes

ninjapeleoneinkingawipcolo12

Le centre de l’image est plein de triangles. On est donc sur du danger, de la mobilité centrée. Une agressivité cadrée donc.

ninjapeleoneinkingawipcolo13

Toujours centré mais un peu plus éparpillé, le cercle me permettant d’adoucir  les triangles.

ninjapeleoneinkingawipcolo14

Le carré est présent sur toute l’horizontalité. Cela m’aide a rationaliser la bizarrerie du propos, une femme dans une chambre habillée en ninja.

Pour cette image, j’ai voulu rendre une impression de normalité, voir banalité quant a son intention. Garder une stabilité contrastant avec le thème en lui même, beaucoup plus étrange, voir guerrier.

De ce fait, les 3 formes de bases se superposent en général. Elle donnent une grande densité au centre de l’image, tout en informant sur cette même dissonance. Dissonance permettant ( je l’espère ) de passer plus de temps sur l’image pour la comprendre, pour s’en imprégner !

pinupninjacrobs1abweb

Une autre illustration possible. Un des crobards de travail. Je ne l’ai pas gardé surtout parce que le concept de chambre de jeune fille et sa banalité disparaissait avec la posture et l’agressivité qui y est liée. On remarque bien sur que la composition est complètement différente.

Concernant la forme choisie, c’est évidemment la forme figurative. Mais en gardant du symbolisme. Le réalisme pur ne m’intéresse pas, aujourd’hui, on a la photo ou la vidéo pour ça, je suis donc dans le pseudo réaliste.  Pour l’étape de recherche par contre, je suis bien plus dans le symbolisme, ce qui m’aide a trouver la dynamique de l’image.

A suivre…

 

Publicités

Une réflexion sur “Composition, dessin, fabrication d’une image! part.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s