Black super heroes dans le comics ! partie 3

blacksupesillo1

Ben il y en a pas mal en fait des super  » Nigga  » heroes, de quoi se plaint-on ma bonne dame ?

Alors, maintenant que nous avons vu ensemble un abécédaire du super-héros Noir chez la Marvel, passons un peu plus en détail à ceux qui ont eu droit à des titres personnalisés !

Nous restons donc sur les  » ongoings  » ! Quel/s personnage/s listé/s dans le précédent article a/ont eu une (ou plusieurs) série/s solo ?

Black Panther 

Volume 2 ; Jungle Action, 19 numéro, du 07/73 à 11/76, que je ne compte pas puisque c’est une anthologie qui n’est pas au nom de Black Panther.
Volume 1 ; Black Panther, 15 numéros, du 01/77 à 05/79, check !
Volume 2 ; Black Panther, série limitée, je ne compte pas !
Volume 3 ; Black Panther, série limitée aussi, pas de chance !
Volume 4 ; Black Panther, 62 numéros, du 11/98 à 06/03, même pas 5 ans pile mais check !
Volume 5 ; Black Panther, 41 numéros, du 04/05 à 11/08 check !
Allez, en tout on va dire 10 ans de publications  » ongoing  » pour un perso qui a 44 ans… 1/4 de sa vie en  » ongoing « . Oui oui, la star des super-héros noirs, le nouveau chouchou des fans du dernier film Marvel, le futur personnage principal d’un film produit par le studio Marvel n’a finalement que 10 ans de publication en 2010… Ca commence bien…

 


Blade 

Volume 1 ; Vampire Tales, 2 numéros du 12/74 à 02/75 que je ne compte pas puisque c’est une anthologie qui n’est pas au nom de Blade

Volume 1 ; Marvel Preview, 2 numéros le premier en 09/75, le second en 1976 que je ne compte pas puisque c’est une antologie qui n’est pas au nom de Blade
Volume 1 ; Nightstalkers, 18 numéros du 11/92 à 04/94, comics de groupe
Volume 1 ; Blade: The Vampire Hunter10 numéros, du 07/94 à 04/95, check !
Volume 1 ; Marvel: Shadows and Light, 1 numéro, 02/97 que je ne compte pas puisque c’est une antologie qui n’est pas au nom de Blade
Blade: Crescent City Blues, 03/98, one shot
Blade: Sins of the Father, 10/98, one shot
Volume 2 ; Blade, 6 numéros, encore une mini-série, bon, je suis cool, je l’ajoute! Du 12/99 a 06/2000
Volume 3 ; Blade, 6 numéros, pareil qu’au dessus, de toutes façons, il n’y a pas grand chose de consistant, donc bon, je compte ! Du 05/02 à 10/02
Volume 4 ; Blade, 12 numéros (c’est la fête !), du 11/06 a 10/07, check ! Je sais pas si je dois compter… Oh puis si, allez, vraiment, je suis sympa.
Donc, 4 ans de publications  » ongoing  » pour un perso qui a 36 ans… 1/9 ème quoi, oui c’est comment dire… Pas un succès dirons-nous !

 


Cloak dans Cloak And Dagger

(qui pour le coup, sont un couple mixte de mémoire !)

Volume 1 ; Cloak And Dagger, 4 numéros, du 10/83 à 01/84 et c’est une série limitée, donc on oublie !
Volume 2 ; Cloak And Dagger, 11 numéros et je crois bien que c’était une  » ongoing  » là, du 07/85 à 03/87
Volume 3 ;  Cloak And Dagger dans Strange Tales (se partageant le magasine le Doctor Strange, je compte quand même dans ma grande mansuétude…), 19 numéros, youhouh ! Du 10/88 à 08/91 !

Bon, on tiendrait là peut être l’une des seules licences mixtes sur le long terme ! 5 ans  » d’ongoing  » pour un perso qui a 25 ans ! Quoique, on en revient presque au ratio de Black Panther, 1/5 ème  » d’ongoing  » sur l’age du perso…


Deathlock

deathlok-1-nm-3

Volume 1 ; Deathlok, 4 épisodes, du 07/90 à 10/90 et encore une série limitée, une !
Volume 2 ; 34 épisodes! Du 07/91 à 04/94, check !
Volume 3 ; 11 épisodes, du 09/99 à 06/2000, mais il ne s’agit pas de Michael Collins, donc on ne compte pas !
volume 4 ; Deathlok The Demolisher ; 7 numéros du 01/10 à 07/10,  mais il ne s’agit pas de Michael Collins, donc on ne compte pas !

Alors, allez… 20 ans de vie pour 3 petites années de bons et loyaux services en  » ongoing  » donc 1/6 ème !


Je sais pas si je dois évoquer cette série, parce que dans le cadre de cet article, cette tentative est risible, mais comme il est bon de rire, allons-y ! The Falcon dans roulements de tambours ;

Captain America & The Falcon

(ben oui, le Falcon, un simple  » sidekick «  avec sa propre  » ongoing « , nan mais faut pas rêver !)

301024._QL80_TTD_

Volume 1 ; Captain America and the Falcon (le titre Captain América est renommé pour l’occasion), 66 numéros tout de même entre le 02/71 à 06/78

Volume 1 ; Captain America and the Falcon, 14 numéros, du 05/04 à 06/05…

Je crois que ça vaut même pas le coup de compter… D’une, le titre tandem est souvent un moyen de prendre moins de risque au niveau du public. En effet, en mettant 2 personnages a la popularité ciblée ou moyenne, l’éditeur espère doubler l’audience et diviser les risques par deux. Paye donc ta popularité ! De deux, je le redis, mais Falcon arrive en tant qu’équipier de Captain América, en clair, un dérivé, spin-off pur qui reste très dépendant du vengeur étoilé.  De plus, le fait même qu’a l’époque le personnage n’ait jamais eu de titre juste à lui est suffisant pour montrer que le personnage n’était pas créé pour être autonome! 8 ans de publication (partagée de  » sidekick  » en 1970 à  » sidekick  » en 2005 !), pour un perso de 39 ans… On peut appeler ça la grosse  » loose « !


Black Goliath

tumblr_o5f7skytCR1v5bkcxo1_1280

5 numéros entre 02/76 et 11/76 ! Magnifique !

Bon… On est d’accord, c’est à pleurer quand même… Mais malgré tout, il reprendra de l’importance plus tard dans le Marvel Universe. Une importance capitale.


Allez, on se motive, là on attaque le champion des  » ongoings  » pour un super-héros noir avec, TADAAAA ;

 Power Man, ou Luke Cage

Luke-Cage-1

Volume 1 ; Luke Cage, Hero for Hire, 49 numéros du 02/74 à 02/78 !
Mais ça continue avec Power Man And Iron Fist (ouf !), rappelez vous du comics tandem; qui repart au numéro 50 pour aller jusqu’au 125, du 04/78 à 09/86, il semblerait qu’on soit face a un joli succès de niche, 8 ans d’affilé il y avait du lecteur, je compte donc !

Power-Man-Iron-Fist-V1-83-Page-1

Volume 1 ; Cage, 20 numéros, de 04/92 à 11/93

Heureusement, ça reprends avec Heroes For Hire , Volume 1 ; 19 numéros + 1 annual, du 07/97 à 01/99, bon, on est pas loin du groupe de super-slip et plus du solo voir duo, mais bon, allez soyons cool, on les prends en compte au vu de l’importance du perso dedans et le concept directement lié au perso !
Volume 2 ; Je compte pas, c’est autour des super héroïnes de secondes zones avec Misty Knight qui se prends pour Cage !Volume 2 ; Cage, bon, je crois que c’était une série limitée mais bon, 5 numéros du 03/02 à 09/02Ah mais il est aussi dans Alias… Mais, c’est pas le perso principal non ? C’est plutôt autour de Jessica Jones… Bon, c’est pas grave, ils auront un petit de cette union, c’est assez rare pour être noté ; 28 numéros, du 11/01 à 01/04 !

Bon… Au delà du fait que tous ces  »  relaunchs  » (relance), modifications du concept et du design du persos, rajouts x ou y d’autres  » losers  » du moment, je dois bien admettre que le Cage, il en a eu pas mal des  » ongoings  » quand même! Même si ça s’est fait a coups de truelles ! J’ai zappé ses participations a divers groupes, les Fantastic Four, Avengers, Defenders. Alors comptons, 19 ans de publications plus ou moins  » ongoings  » ! On l’a, c’est lui, c’est notre champion toute catégories des super-héros noirs a forte présence dans des  » ongoing  » qui leur sont consacrées ! 19 ans sur 36 ans de carrière !!! Plus 1/2 de publications qui lui sont consacrées! On en a un !

Incroyable, il lui a fallu parcourir le cliché du gangster, le comics à duo, le comics à concept de groupes, le comics racoleur, le  » maquage  » avec une héroïne de seconde zone. Le mec est parti d’un simili Shaft énervé avec une ceinture en chaîne à un simple noir indestructible habillé normalement! On l’a notre preuve de l’égalité du comics  » mainstream  » devant les minorités !

 

Ou pas…

MAIS DE QUOI SE PLAINT-ONT MA BONNE DAME ?!?
first_black_female_superhero_butterfly

Ouais… En fait on est pas du tout sorti de l’auberge en voyant ça en fait !

Enfin, continuons !

Night Trasher

21 numéros, du 08/93 à 04/95 !

Un joli pet de fourmi bien trop fugitif pour l’avoir même senti…

Bon, malgré tout, ça donne 2 ans de série sur un perso qui a 21 ans ! 1/10 ème quoi !

Storm

6 épisodes, du 04/06 à 09/06

Pas grand chose non plus, c’est surtout de la série de groupe pour un personnage emblématique du comics X-Men.

War Machine

Volume 1 ; dans Iron-man en tant que remplaçant, 29 numéros, du 05/83 à 10/85, je ne compte donc pas puisque ce n’est pas son titre.

Volume 1 ; 25 numéros, du 04/94 à 04/96
Volume 2 ; 12 numéros, du 02/09 à 02/10

Rien à dire en fait… Je n’ai pas comptabilisé les  » Iron Man  » ou il remplace Tony, j’ai déjà été bien cool avec Cage, je pense qu’on peut arrêter les frais quand même! Ce qui nous donne sur 31 ans de vie, 3 ans  » d’ongoing  » à son nom. 1/10 ème quoi…

Bon. On a bien débroussaillé le Marvel Universe, on a identifié les personnages moteurs de la problématique. Pour les articles suivants, je passerait en détail sur les personnages et leur séries elles-mêmes. Je détaillerais ensuite leur routines de vie, quelles sont leurs activités civiles, sont ils en couples et avec qui. Sont-ils leader de groupes, voir quel est leur style vestimentaires ?

BLAP2016001_FINAL-2.0

 

A suivre…

Ismaël Bâ

P.S ; sources ; http://www.comicsvf.com/idx/LSUAlpha.php, http://en.wikipedia.org/wiki/List_of…#Marvel_Comics, http://en.wikipedia.org/wiki/African…ters_in_comics, http://en.wikipedia.org/wiki/Portray…ople_in_comics,http://marvel.wikia.com/Race_and_Rac…_Marvel_Comics, http://www.bleedingcool.com/2012/09/…omic-industry/.

Laisser un commentaire

