Black super heroes dans le comics! partie 1

benettonbanniereAlors, les comics, c’est vraiment Benetton United colors ?

Le comics est un média de divertissement et comme tout média de divertissement, il parle de la société dans laquelle il est produit. Le comics de super-héros est d’autant plus à même de donner une vision transparente du fait de son type de récit principalement initiatique et mythologique. En cette époque ou les problèmes de représentation des minorités visibles sont à la une, il me semblait judicieux de regarder sous le capot de nos  » super slips  » préférés ou en est-on de la représentation de la minorité ?
L’idée m’est venue en lisant les commentaires sur divers forums parlant des adaptations de comics.
Voici un florilège de questionnements à ce sujet tirés de notre très chère toile s’agissant des adaptations cinématographiques:(*)
  • « …bon le Caïd est mal exploité et pis il est devenu black au lavage? »
  • « Et puis le Caïd en NOIR. Je suis pas raciste, mais bon, faut arrêter de déconner, en plus je crois qu’ils ont expliqué sa couleur avec un truc genre « Je viens de… »
  • « L’africain Idris Elba qui interprète le dieu Heimdall « … » et pour la prochaine adaptation de la vie de Martin Luther King on prendra Dolph Lundgren comme acteur ? il a surement les yeux assez bleus pour le rôle. »
  • « Et pour les bien-pensants et les lobotomisés de la mondialisation , il ne s’agit pas racisme !!!
  • « Pour le reboot des 4 Fantastiques, la torche devient noire.Bientôt Thor sera arabe :ok:! »
  • « putain de merde mais Susan Storm n’est pas noire est la Torche est quand même son FRERE de SANG ! ils vont l’expliquer comment là ????? Que la mère a trompé son père avec le gardien de l’immeuble ??? »
  •  » sinon un bond noire, je sais pas …
    le perso est tout de meme blanc a l’origine et depuis une vingtaine de films .. ca serait bizarre ! c comme d’imaginer un superman ou batman black, ca ne collerait pas avec ce a quoi les gens sont habitué !! »
  •  » Je pense pas que ça soit une très bonne idée. James Bond est blanc, point barre. Mettre un noir pour jouer James Bond ne serait dérangeant, mais simplement absurde. Je précise que je ne suis pas raciste vu que je suis noir. Non, c’est simplement que Bond représente un peu un certain traditionalisme. Vu toutes les réactions que Craig a suscité parce qu’il était blond, imaginez pour un acteur noir « 

Il ne s’agit pas ici de déterminer qui à raison ou qui a tord, mais plutôt de constater d’ou nous partons, de l’analyser et proposer un futur plus représentatif et pérenne pour la tranquillité de nos sociétés modernes!

Je profite donc de l’actualité des adaptations de licences comics pour faire partager quelques réflexions sur le médium comics en lui même et l’intégration des minorités.

En commençant par les noirs dans les comics, je pars d’une de mes ascendances, celle de mon père, parce que ça me semble être le plus simple pour rentrer dans ces problématiques sensibles !

Alors, on est parti amis lecteurs !

Je vais partir du général au particulier. L’éditeur, les personnages, leur apparitions et titres, leur durée, leur séries, auteurs et particularités.

J’ai trouvé des listes de personnages noirs connus chez les deux grands éditeurs que sont Marvel et Dc Comics, qui sont comme chacun sait (ou pas, n’hésitez pas a demander) les deux plus gros éditeurs de super héros mainstream! J’arrête mon décompte à 2010, la dizaine suivante n’est toujours pas terminée.

Je commence par Marvel Comics, étant donné que c’est quand même l’éditeur par qui je suis rentré dans l’univers bariolé des comics de  » super slips « , alors…
Bâ Ismaël
* J’ai laissé les fautes par soucis de neutralité.
Une réflexion sur “Black super heroes dans le comics! partie 1

Laisser un commentaire

